L’agriculture de conservation repose sur 3 piliers :
- réduction du travail du sol
- couverture des sols
- allongement de la rotation
Pour expérimenter des techniques innovantes, les Chambres d’agriculture de la Seine-Maritime et de l’Eure réalisent des essais et accompagnent des agriculteurs qui s’engagent dans ces pratiques.
Pour répondre aux questions posées par ces pratiques, les deux Chambres d’agriculture souhaitent mettre en place plusieurs sites d’expérimentations pluri-annuelles pour évaluer dans la durée les performances de ces systèmes.
Pour choisir le(s) site(s) et les thématiques étudiées, elles lancent un Appel à Projet intitulé «Terre en vie». Les sites retenus serviront également comme support d’expérimentation et de communication de ces techniques.
Cet appel à projet s’adresse aussi bien aux polyculteurs qu’aux polyculteurs-Éleveurs de l’Eure et de la Seine-Maritime.
Les agriculteurs intéressés doivent remplir un dossier de candidature expliquant dans le détail l’itinéraire qu’ils souhaitent tester, le dispositif proposé ainsi que les objectifs de leur projet.
Le dossier complet est à déposer avant le 20 mars à la chambre d’agriculture départementale.
Chaque projet proposé sera examiné par un jury composé par les membres de la commission Agro-pv et de techniciens des Chambre de l’Eure et de la Seine-Maritime. Le choix du ou des projets retenus sera arrêté fin avril.
Pour tout renseignement : Jean-Jacques Poletti – Tél. : 02 35 59 47 37
Source : Lancement de l’appel à projet Terre en Vie – Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime