Le Groupement D’intérêt Economique et Environnemental: «Intégrer le rôle de la biodiversité dans les systèmes de polyculture élevage d’Île-de-France : « INSYS » porté par l’association Terre d’Île-de-France a été validé par la DRIAAF le 24 février 2017.
Projet « INSYS » : Intégrer le rôle de la biodiversité dans les systèmes de polyculture élevage d’Ile de France
Les objectifs du projet sont de permettre au groupe d’agriculteurs de :
- Maintenir, voire développer leurs entreprises
- Développer leur autonomie par rapport aux intrants
- Tendre vers une agriculture de conservation: non-labour, mise en place de semis sous couverts et allongement des rotations et préserver la qualité de l’eau
- Limiter le recours aux engrais chimiques en privilégiant l’apport d’effluents organiques, en mettant en place des mélanges d’espèces
- Limiter le recours aux pesticides en généralisant les bonnes pratiques de travail simplifié du sol, mélanges d’espèces, allongement des rotations
- Améliorer la fertilité naturelle des sols (MO) en repensant le travail du sol
- Améliorer la biodiversité en améliorant les pratiques des agriculteurs sur les milieux
- Etre fier du métier d’agriculteur et pouvoir communiquer sur les choix agronomiques retenus
- Gagner en efficience : travailler mieux en assurant la durabilité de nos entreprises et notre qualité de vie.
Pour se faire, le groupe souhaite travailler afin de redonner au sol une bonne structure et une composition équilibrée en éléments minéraux.
1) L’utilisation des techniques et leviers agronomiques pour améliorer la fertilité des sols:
2) Réduire le travail du sol:
3) La maitrise du développement des couverts implantés et leur destruction:
4) La maîtrise des adventices et des ravageurs:
5) Le développement des couverts mellifères:
Détail de quelques sous-actions envisagées :
-Echanges collectifs au tour de la mise en place d’essais sur les parcelles des fermes du groupe. (Dans la mesure où il sera possible de trouver un financement pour ces expérimentations. Nos partenaires techniques, dont l’Université Pierre et Marie Curie se sont engagés à contribuer au GIEE en planifiant des travaux de recherche avec nous sur les exploitations sur le cycle de l’azote et la vie du sol.)
_ Formations collectives sur des thématiques évoquées précédemment en faisant intervenir nos différents partenaires : réseau BASE, FREDON, FRB Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.
_ Visites terrains pour rencontrer d’autres exploitations qui se sont engagées dans un GIEE sur des thématiques similaires aux nôtres.
En savoir plus sur l’association