Les agriculteurs de l’association Sol en Caux, en partenariat avec l’ARAD² de Cerfrance Normandie Maine, ont travaillé pendant 3 ans sur l’adaptation des principes de l’agriculture de conservation aux systèmes de production du Pays de Caux (Seine Maritime).
Ce projet labellisé Casdar Mobilisation Collective pour l’agroécologie leur a permis de se former, d’expérimenter et faire une première synthèse de leurs réussites et échecs au travers de 8 fiches.
« Nous rêvions d’une nouvelle agriculture qui respecte l’eau et la biodiversité, qui soit une ressource pour les pollinisateurs, où les sols s’enrichissent, ne s’érodent plus… Bref une agriculture pour demain, pour les dix, cinquante ans qui viennent. « Apprendre ensemble » pour « changer ensemble ». En 2013, Nous agriculteurs, avons créé Sol en Caux pour préparer ensemble notre transition vers l’agriculture de conservation des sols. L’octroi d’une ressource financière CASDAR Mobilisation Collective pour l’agroécologie de la part du Ministère de l’Agriculture nous a permis de mettre au jour quelques clés importantes pour démarrer. Avec l’appui de l’ARAD², Atelier Régional d’Agronomie et de Développement Durable de Cerfrance Normandie Maine, nous avons mis en place cette agriculture dans notre terroir, pour nos productions, avec nos clients et fournisseurs, en coopération avec les Bassins d’Alimentation de Captage et les Syndicats de Bassins Versants locaux. D’ores et déjà, dans nos systèmes, les problèmes d’érosion sont résolus, et la fertilité intrinsèque des sols renait. Cette nouvelle agriculture tient ses promesses, mais elle est parfois capricieuse comme peut l’être la Nature, dont nous peinons à comprendre la logique. Nous ne sommes pas trop de quinze pour bien peser les choix, faire jaillir les idées, ou repérer les voies sans issue et les échecs. Notre but est clair : Produire, comme nous le demande la société, produire plus, avec moins et surtout avec moins d’Impact sur la Nature. Par ces fiches, nous vous offrons une petite aide de départ, une check-list des précautions à prendre.
En préalable à ces fiches, je tiens à vous mettre en garde. Si, comme nous, vous voulez changer, deux points sont particulièrement importants : 1 N’y allez pas seuls. Des groupes se créent autour de nous pour préparer cette conversion, rejoignez en un. 2 Prenez le temps nécessaire à l’information et à la réflexion. Une à deux années minimum sont nécessaires pour bien préparer cette transition dans votre ferme. Cette agriculture est l’agriculture de l’échange. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et retours d’expériences. »
Olivier TASSEL
Président de l’association Sol en Caux
Pour consulter les fiches : La Fertilité des sols au coeur des systèmes de production : retour d’expériences
https://www.agroperspectives.fr/post/sol-en-caux-%3A-premiers-retours-d-experience