La 2nde édition du concours ITA’ innov organisé par l’ ACTA et le Ministère de l’Agriculture est destinée à mettre en avant les découvertes et les innovations des Instituts Techniques et Agricoles. A cette occasion, un projet porté par la FN3PT/RD3PT et réalisé dans le cadre de l’UMT InnoPlant a été nominé dans la catégorie « Impact & Transfert ».
Ce projet porté par Laurent Glais de la FN3PT/RD3PT en collaboration avec l’INRA de Rennes-Le Rheu consiste au développement et à l’application de la technique PCR en temps réel en tant que nouvel outil de diagnostic viral rapide sur plants de pomme de terre.
Cette innovation vise à permettre la détection précoce d’infections virales directement sur des tubercules dormants, après la récolte. La rapidité et la fiabilité de cette méthodologie sont des atouts précieux pour les exportateurs français. En effet, les plants vont être disponibles plus rapidement sur le marché ce qui permet des expéditions précoces.
Le transfert de la technologie auprès des trois laboratoires français en charge des analyses de contrôles de la qualité sanitaire des semences a été engagé au printemps 2015 et celle-ci y est maintenant appliquée en semi-routine depuis 2016.
Rendez-vous le 1er juin prochain au Musée National d’Histoire Naturelle à Paris pour les résultats et la remise des prix parmi les 8 dossiers nominés dans les différentes catégories de l’édition 2017 !
Pour consulter le communiqué de presse correspondant : www.acta.asso.fr
Pour davantage d’informations sur le concours ITA’innov 2017 : www.acta-itainnov.com
Contact : Laurent Glais
Source : UMT Innoplant – Nominations au concours ITA’ innov 2017