Pour répondre aux difficultés de contrôle du puceron vert du pois, Terres Inovia, en collaboration avec les sociétés Belchim Crop Protection et ISK Biosciences Europe SA, a déposé une demande de dérogation pour le produit Teppeki. Cette dérogation de 120 jours, effective depuis le 2 mai, permet aujourd’hui d’intervenir de pré-floraison à fin floraison.
Suite au retrait du Pirimor G et de l’absence de dérogation à la phrase Spe8 pour le Karate K, la lutte contre le puceron vert du pois ne disposait plus de solution efficace en cas de forte pression à floraison. Pour répondre aux difficultés de contrôle de ce ravageur, Terres Inovia, en collaboration avec les sociétés Belchim Crop Protection et ISK Biosciences Europe SA, a déposé une demande de dérogation pour le produit Teppeki (article 53 du Règlement CE 1107/2009).
Cette dérogation de 120 jours, effective depuis le 2 mai, permet aujourd’hui de réaliser cette protection aphicide, de pré-floraison à fin floraison. Elle n’a pas pu être obtenue sur féverole. Terres Inovia prévient que « Teppeki n’a pas l’action de choc du Pirimor G mais en notation finale les efficacités des deux produits sont comparables en forte pression. Et Teppeki est supérieur à la référence pyréthrinoïde (CEB) Karate Zeon. »
Pour évaluer la pression pucerons à partir du stade boutons floraux, placer une feuille blanche rigide sous la végétation et secouer les tiges. Les pucerons se laissent tomber au sol. Répéter l’opération plusieurs fois. S’il ne tombe que quelques pucerons sur la feuille renouveler l’observation quelques jours plus tard. Poursuivre l’observation jusqu’à fin floraison plus 2-3 semaines.
Intervenir si besoin
Si Teppeki est disponible, intervenir à partir de 20-30 pucerons par plante à partir de la floraison. Dans le cas contraire, surveiller la culture en préfloraison afin d’intervenir à partir du seuil de 10 pucerons par plante avant la floraison effective. La solution la plus efficace est Karate K (1,25 l/ha – ne peut pas être utilisée en floraison). Si l’intervention doit se faire en floraison, utiliser un pyréthrinoïde (mention abeilles impérative en floraison ou production d’exsudats) au seuil de 10 pucerons par plante sachant que l’efficacité des pyréthrinoïdes est moyenne et inférieure à Teppeki.