Diagnostiquer la maladie de ses plantes via son smartphone et y découvrir la ou les solutions de lutte, signaler l’arrivée du redoutable frelon asiatique dans son jardin… Des chercheurs phytopathologistes de l’Inra développent depuis quinze ans site web et applications sur smartphone au service de la santé des plantes. Des applis qui concilient expertise scientifique et sciences participatives !
« Nous agrégeons les connaissances encyclopédiques et des experts agronomes pour les mettre à disposition des professionnels et du grand public via le web et nos applications mobile », témoigne Dominique Blancard, chercheur en santé des plantes à l’Inra. Expert en plantes malades, « phytiâtre », il cherche, depuis l’essor d’Internet, à diffuser son expertise au plus grand nombre. Objectif réussi ! Avec près de 2 000 visiteurs par jour sur son portail web e-phytia et plus de 35 000 téléchargements des 14 applis développées par son équipe, le chercheur a réussi le pari de faire dialoguer les experts en santé des plantes avec les professionnels du terrain.
Diagnostics en ligne par l’image pour réduire les phytos
En partenariat avec les instituts techniques, son équipe a développé des applications nomades Di@gnoplant permettant à la fois du diagnostic et du conseil pour les professionnels. Ces applications aident à l’identification par l’image des maladies et des ravageurs de plusieurs cultures légumières (salade, tomate, courgette…), du tabac et de la vigne. Elles informent ensuite sur les méthodes de protection optimisées, notamment alternatives promues par le plan Ecophyto (TeSys-Lég Eco-Fruits Biocontrole…). Cécile Delamarre, conseillère maraîchage à la Chambre d’agriculture de Lot-et-Garonne utilise e-phytia pour les diagnostics inaccoutumés : « Je suis plus d’une vingtaine de maraîchers sur le département. Rien que pour l’aubergine on recense près d’une cinquantaine de maladies ou de ravageurs qui peuvent exprimer des symptômes différents ! Ephytia me permet de consulter en ligne une encyclopédie agronomique très bien illustrée ! »
Toutes nos applications permettent maintenant de contribuer aux sciences participatives notamment Agiir, avec l’ambition de créer un réseau de sentinelles géolocalisées, capables de surveiller les cultures et signaler des organismes nuisibles et invasifs en France… Par exemple, Agiir, grâce à un module de reconnaissance par l’image et de fiches techniques, permet de signaler sur son territoire la présence d’un nid de frelon asiatique, redoutable tueur de colonies d’abeilles. Selon Dominique Blancard, « repérer précocement les épidémies de bioagresseurs et suivre leurs évolutions sont devenus des actions clés de la protection des plantes. Mettre le digital au service de la biovigilance et de l’épidémiosurveillance est un beau challenge ! ».
Source : Ces applis qui révolutionnent la santé des plantes | Alim’agri