FlexxiSelect pour récolter des cultures associées le 9 juin 2017, 09:01 Dans un contexte d’agroécologie, cultiver deux espèces en simultané le plus souvent céréales et protéagineux peut présenter de nombreux avantages : gestion du désherbage, pas d’apport d’engrais azotés minéraux… Toutefois, si cela est très répandu en agriculture biologique ou encore pratiqué en méteil ensilage pour les animaux, en grandes cultures, il y a peu de surfaces cultivées en associations d’espèces.Un des freins majeurs est la nécessité de trier la récolte afin de séparer les deux grains avant la livraison.

Une société canadienne a mis au point un outil qui permet de récolter les associations de blé/soja, le FlexxiSelect. Ce dernier composé d’une plaque et fixé devant la coupe de la moissonneuse incline le soja et le préserve de la coupe. Pour que cela fonctionne, il faut bien évidemment semer chaque espèce en rang et pas en mélange. Le marché reste restreint en France mais cela démontre que l’innovation en machinisme tient une place primordiale dans l’accompagnement de la transition vers l’agroécologie.

flexxiselect.pngflexxiselect

Source : FlexxiSelect pour récolter des cultures associées – Agro Perspectives – Agronomie – Diffusion des techniques innovantes en agriculture

Catégories : Sols