La nouvelle méthodologie rapide de détection de virus par PCR en temps réel sur tubercules de pomme de terre, développée par la FN3PT, a été présentée avec 7 autres projets nominés lors de la 2e édition des Trophées ITA’ innov 2017 (catégorie Impact & Transfert).

Le jeudi 1er juin 2017 a été célébrée à Paris, au Grand Amphithéâtre du Muséum National d’Histoire Naturelle, la 2èmeédition des concours ITA’innov organisée par l’ACTA. Ce concours est destiné à mettre en avant les découvertes et les innovations de la recherche appliquée française.

A cette occasion, 42 dossiers déposés par les Instituts Techniques Agricoles étaient en compétition. 8 ont été nominés, parmi lesquels celui porté par la FN3PT/RD3PT sur le développement et l’application de la technique PCR en temps réel en tant que nouvel outil de diagnostic viral rapide sur plants de pomme de terre.

Le projet porté par la FN3PT/RD3PT et conduit en collaboration avec l’INRA IGEPP et dans le cadre de l’Unité Mixte Technologique InnoPlant n’a pas été lauréat … mais ce n’est que partie remise et rendez-vous pour 2019 !

Dans le cadre de ce concours, un film a été réalisé sur ce projet afin de mettre en lumière le contexte de l’étude, le développement de l’outil, les acteurs et le transfert vers les utilisateurs finaux via les laboratoires plants.

La FN3PT remercie au travers cette action les différents intervenants et partenaires de ce projet ainsi que le GNISet la Région Bretagne pour leur soutien.

Pour consulter le communiqué de presse correspondant : www.acta.asso.fr
Pour davantage d’informations sur le concours ITA’innov 2017 : www.acta-itainnov.com

Source : UMT Innoplant – Présentation (vidéo) des projets nominés et lauréats ITA’ innov 2017

Catégories : Non classé