Agro transfert travaille depuis 3 ans sur la gestion des vivaces (principalement des chardons) avec un groupe de 16 agriculteurs bio des Hauts de France.
Le programme de recherche Agri Bio se termine en 2017 et ils capitalisent quelques règles de décisions pour la gestion des chardons qui faut combiner pour avoir une efficacité maximum.
1 – Pendant la période d’interculture : déchaumage répétés avec des outils qui scalpent, dès que le chardon est au stade 6-8 feuilles (environ tous les 15 jours sur 2 mois) en conditions sèches – Le scalpage permet l’épuisement des réserves mais doit être répété, voir croisé et réalisé sur l’ensemble de la surface au risque de multiplier les chardons.
Attention cette pratique n’est pas compatible avec la couverture des sols par un couvert.
2 – En culture : sur la période fin de printemps début d’été ==> Binages répétés sur les cultures sarclées, désherbage manuel
Possibilité de mettre en concurrence avec d’autres cultures : luzerne, les plantes fourragères légumineuses (trèfle, luzerne, vesce…) et les mélanges graminées / trèfle.
Il existe aussi la possibilité de passage de l’écimeuse pour limiter la reproduction sexuée (comparaison entre des écimeuses du 18 juin 2017)
Finir par les parcelles infestées à la récolte et nettoyer le matériel pour limiter les contaminations ou mettre en place un récupérateur de poussière sur la moissonneuse.
3- Sur la rotation : introduction de luzerne (caractère allélopathique) dans la rotation ou autres prairies temporaires pluriannuelles fauchées – le chardon réapparaît environ 3 ans après la prairie temporaire.
4- en préventif sur les zones compactées : en comparaison avec d’autres plantes, le chardon souffre peu du compactage des sols, il est donc favorisé sur des zones compactées, un décompactage peut permettre de ramener de l’équilibre entre les différentes adventices présentent sur ces zones.
Support de présentation d’agrotransfert
Connais ton ennemi et connais-toi toi-même eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux
L’art de la guerre – Sun Tzu
Le Chardon des champs se reproduit principalement via son système racinaire vigoureux (multiplication végétative) en colonisant rapidement le milieu par taches.
Ses rhizomes, porteurs de bourgeons à partir desquels se développent de nouveaux individus (drageons), peuvent progresser latéralement jusqu’à 2 m par an. Les drageons émergent principalement du mois de mars au mois de juin et peuvent être formés à partir d’un fragment de racine de seulement 3 mm. Par comparaison la reproduction sexuée est modeste, mais suffisante pour créer de nouveaux foyers de colonisation dans les 100 m autour du point de dissémination et pour une dormance de graine pouvant aller jusque 10 ans. (Source )
Pour en savoir plus : Maitriser le chardon des champs CA Marne 2016
Pour avoir si vous allez dans le bon sens, testez vos pratiques sur Odera vivaces
http://www.agro-transfert-rt.org/outils/odera-vivaces/