L’Institut national de recherches agronomiques (Inra) prévoit de lancer en 2018 un vaste programme de recherches pluri-disciplinaires sur l’agriculture biologique, afin de « participer à la transformation agro-écologique de l’agriculture », selon son président Philippe Mauguin.
Les « meta-programmes » de l’Inra bénéficient d’un budget annuel de quelque 500.000 euros, ce qui porte le niveau d’engagement de l’Institut à entre 4 et 5 millions d’euros en intégrant les salaires des chercheurs, a précisé Philippe Mauguin. Selon lui, l’Inra est déjà le premier institut de recherche mondial en nombre de publications sur le sujet de l’agriculture biologique.
Le salon Tech et Bio, qui a lieu tous les deux ans depuis 10 ans dans la Drôme, est l’une des principales agoras européennes réunissant agriculteurs (biologiques ou conventionnels), chercheurs, banquiers, porteurs de projets et fournisseurs de l’agrobusiness sur le thème de l’agriculture biologique, en pleine expansion actuellement. Depuis le début des années 2000, 51 programmes de recherche (ciblés) ont déjà été menées par l’Inra dans le cadre du programme Agribio.