Remplacer le diesel par le gaz, pour des tracteurs plus propres, et avec un carburant produit sur l’exploitation ? C’est l’ambition de New Holland, avec son prototype T6 Méthane Power, présenté chez les Maraîchers nantais. Mais pour lancer la phase de production, encore faut-il convaincre les producteurs des atouts du gaz, et lever certaines contraintes, comme l’autonomie limitée.
Vendredi 25 mai, la Fédération des maraîchers nantais accueillait à la Maison des maraîchers de Pont-Saint-Martin (Loire-Atlantique) le prototype T6.180 Méthane Power de New Holland, un tracteur fonctionnant au GNV (gaz naturel véhicule). Ce prototype unique a été mis au point il y a trois ans, et tourne depuis en Europe (1000 h de travail cumulées) pour séduire d’éventuels investisseurs.
Le moteur tournant exclusivement au méthane est intégré dans un tracteur T6 de série.Équipé de huit réservoirs de gaz (300 l, 52 kg), et d’un neuvième additionnel comme cuve tampon, ce tracteur dispose d’une puissance de 179 ch, et d’un couple maxi de 1400tr/min. Par rapport à un moteur diesel de dernière génération, il n’y a ni traitement SCR (AdBlue), ni filtre à particules, mais seulement un catalyseur « troie voies » sans entretien, identique à ceux trouvés sur les automobiles. Nicolas Morel, responsable du produit chez New Holland, complète :
Il est possible d’utiliser du biogaz ou du gaz fossile comme carburant. Le prix du gaz a toujours augmenté moins fortement que celui du diesel, d’où l’intérêt économique du moteur au méthane. Pour les producteurs réalisant de la cogénération, il faudra ajouter un petit purificateur à leur unité de production, de 150000 à 200000 euros, pour s’assurer d’une pureté du méthane à 97%. Contrairement aux 8 heures d’autonomie d’un moteur diesel, vous n’avez ici que 3 à 5 heures d’autonomie de travail. Nous travaillons donc sur des réservoirs additionnels de 600 l, à positionner à l’avant ou l’arrière du tracteur, pour limiter les problèmes de ravitaillement. Mais en utilisant du biométhane produit sur l’exploitation, la facture de carburant annuelle peut être réduite de 40%. »
Source : Le tracteur au gaz, bientôt commercialisé ? | Cultivar