Calculez l’équivalence entre une paille et un fumier selon les éléments fertilisants, le prix de l’engrais, les coûts de mécanisation et main d’oeuvre et la distance entre la parcelle et l’exploitation.

Résultat de recherche d'images pour "echange paille fumier"

Calculer

Pourquoi une calculette paille-fumier

La paille, jusqu’ici, sans réelle valeur marchande et relativement peu commercialisée a connu, depuis une dizaine d’années, un essor fulgurant en termes de quantités vendues, et de volatilité de son prix de vente. De plus, la paille traditionnellement destinée au paillage des animaux, entre désormais en concurrence avec de nouvelles formes de valorisation : restitution de plus en plus systématique des pailles dans les parcelles par les céréaliers, demande croissante des pays frontaliers pour les régions de l’Est, valorisation industrielle sous forme de biocombustible, de pâte à papier ou de matériaux de construction et d’isolation.

La pratique de l’échange paille – fumier tend à se développer entre céréaliers et éleveurs. Cependant, il n’existe pas de bases de calcul homogènes de l’équivalence paille fumier à l’échelle régionale ni nationale. La bibliographie fait état de différentes manières de calculer la base d’échange: équivalence basée sur les éléments fertilisants, sur les éléments fertilisants et l’humus ou sur les éléments fertilisants et la main d’œuvre…

Devant ce manque, et à la demande des responsables professionnels de la Commission Régionale Lorraine, ARVALIS-Institut du végétal avec l’appui financier de la Région Lorraine a souhaité créer un outil d’aide à la décision qui servirait de base de négociation simple et objective entre céréaliers et éleveurs.

Comment sont réalisés les calculs

L’outil permet de calculer 3 types d’équivalence :

  • Equivalence Humus : Cette équivalence est calculée à partir du coefficient iso humique (K1) et de la teneur en carbone (Références ARVALIS) des pailles et des fumiers choisis.
  • Equivalence économique en éléments fertilisants : la totalité des éléments fertilisants majeurs : N, P2O5, K2O et MgO de la paille et du fumier sont pris en compte pour ce calcul ainsi que le coût des éléments fertilisants. Les valeurs sont données par défaut pour différents types de pailles et d’engrais de ferme à partir des références ARVALIS et COMIFER. Il est par contre possible d’indiquer ses propres valeurs de fumier et/ou de paille.
  • Equivalence économique en éléments fertilisants + mécanisation + main d’œuvre : Equivalence précédente à laquelle sont ajoutées les charges liées à la réalisation des travaux de pressage et transport de la paille et de transport et d’épandage du fumier, la main d’œuvre et le carburant. La distance entre la parcelle du céréalier et l’exploitation de l’éleveur sera également prise en compte. Les références retenues sont issues du barème d’Entraide de la Chambre d’Agriculture 55.

Cet outil laisse alors libre choix à l’utilisateur de prendre en compte les éléments de négociation qui lui semblent les plus appropriés à sa situation. D’autres éléments non chiffrables peuvent être également pris en compte dans le cadre de cette négociation :

  • Les éléments fertilisants secondaires
  • Le délai d’enlèvement des pailles
  • Les conditions d’enlèvement des pailles
  • Le taux initial de MO des sols
  • La compaction des sols
  • La distance entre la parcelle et l’exploitation > à 25 Km
  • Le broyage de la paille

Mode d’emploi de l’outil

  1. Choisir les éléments à échanger

    a. Type de paille
    b. Type de fumierUne sélection des types de paille et des engrais de fermes est proposée dans une liste déroulante. La composition en éléments fertilisants s’affiche par défaut, vous pouvez cependant la modifier ou compléter le tableau avec vos propres valeurs. Il en est de même concernant le prix des éléments fertilisants.

  2. Renseigner la distance

    Renseigner la distance entre la parcelle (d’où provient la paille) et l’exploitation (ou les bâtiments d’élevage) d’où provient le fumier.

    L’outil propose une règle de 1 à 25 km maximum.

  3. Indiquer de quelles manières sont réparties les tâches (entre le céréalier et l’éleveur) ?

    a. Qui presse la paille ?
    b. Qui transporte la paille ?
    c. Qui transporte le fumier ?
    d. Qui épand le fumier ?

  4. Cliquer sur le bouton « Calculer »

    3 types d’équivalence apparaissent : Equivalence économique en éléments fertilisants, Equivalence économique globale : fertilisants, mécanisation, main d’œuvre et Equivalence humus.

    Il est possible de compléter ces équivalences avec ses propres tonnages ou encore de choisir le type de ratio (1t de paille pour X t de fumier ou 1t de fumier pour X t de paille).

Source : Arvalis -outil

Catégories : Agro Ecologie