Agronutrition

Cette société vient de s’agrandir pour installer un laboratoire de bactériologie qui fait à la fois de la recherche et de la production de bactéries fixatrices d’azote et de phosphore pour les plantes.

 

Dans un échantillon de terre fourni par l’agriculteur intéressé, les biologistes séparent les bactéries en les faisant réagir selon leurs fonctions (oxydation du fer, solubilisation du phosphore, etc.) dans des petites boîtes transparentes. Les bactéries sélectionnées sont multipliées dans une solution sucrée placée dans un fermenteur, où elles sont agitées et oxygénées.

 

Le liquide obtenu contient un milliard de bactéries par millilitre ! Il est conditionné dans une poche de 5 litres et expédié à l’agriculteur, qui le pulvérise dans son champ. « Ce service commence à prendre. Nous avons vendu 500 fermentations en 2013 pour 3.000 hectares agricoles et 50 stades, et l’on prévoit 7.000 hectares cette année », se réjouit son PDG Cédric Cabannes.

 

un article :

Laurent Marcaillou Correspondant à Toulouse | Le 26/06/2014

Les Echos
R&D et innovation: dans le secret des laboratoires privés :
Agronutrition utilise champignons et bactéries pour nourrir les plantes

http://www.lesechos.fr/thema/0203597168824-agronutrition-utilise-champignons-et-bacteries-pour-nourrir-les-plantes-1018361.php

 

Catégories : Non classé