L’IRSTEA ( Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) a publié récemment un petit fascicule intitulé « Changement climatique, changement global : 55 résultats de recherche au service des territoires ».
Les équipes de l’Irstea ont par exemple développé une sonde portable utilisant la spectrométrie proche infrarouge. Cet outil permet de mesurer le taux de carbone piégé dans le sol directement sur le terrain de façon précise, rapide et peu coûteuse.
C’est un livret qui présente les recherches en cours, localisées sur les différents territoires français sur des thèmes comme les écotechnologies, les sols, les forêts, les montagnes, les rivières.
Y sont abordés des sujets comme la méthanisation, la jauge « intelligente » des tracteurs, du tournesol pour isoler nos murs, la mesure au champ du carbone piégé dans le sol, un outil pour qu’agriculture rime avec capture de carbone, des agroéquipements moins « impactant » pour le sol, etc.
Il me semble que cela méritait d’être signalé : la recherche semble un peu plus en prise avec la réalité. Ce n’est plus comme quand l’INRA affirmait qu’il n’était pas possible de stocker de carbone dans les sols agricoles.
www.actions-territoires.irstea.fr
Sourced through Scoop.it from: agriculture-de-conservation.com
See on Scoop.it – Agro Ecologie : sol, biodiversité, eau, énergie…