Antoine Chedru, agriculteur à Goderville (76), s’est lancé dans l’aventure des Extraits Fermentés d’orties. Il s’est formé avec Eric Petiot à l’occasion d’un stage de trois jours réalisé au Crozet en 2015. La première cuvée de son Extrait Fermenté d’Orties « Made in Goderville » est sortie la même année. Curieux de tester son produit en plein champ, il décide de mettre un essai en place. Un essai qui a été riche d’enseignements.
Les Extraits Fermentés de plantes doivent être utilisées en complément d’autres leviers agronomiques pour réduire la pression maladie : variétés résistantes, date et densité de semis adaptée. L’objectif de l’essai n’est pas de remplacer la chimie classique par des extraits fermentés mais bien d’identifier la meilleure façon de combiner les deux. Après s’être inspiré des travaux déjà réalisés, il a été décidé de construire 5 modalités conduites en bandes de 19 m de large sur 300 m de long séparées par des bandes tampons.
La modalité mixte EFO puis fongicide se distingue par un niveau de marge correcte et un IFT fongicide considérablement réduit. Ces marges ont été calculées avec un prix du blé 145 €/Tonnes en incluant les coûts de passage (10 € par passage). Des résultats encourageants qui motivent Antoine à continuer dans cette voie. Cet essai montre le potentiel des produits de biocontrole pour réduire les IFT sans dégrader les marges brutes. Attention, toutefois, même si les Extraits Fermentés de plantes sont des produits de biocontrole sans IFT, cela ne signifie pas qu’ils soient totalement inoffensifs pour l’environnement ou l’applicateur.
Détails : http://www.agroperspectives.fr/pub/Agriculteurs_Temoignages/Les_EFO_pour_concilier_marge_brute_et_IFT_by_Agroperspectives.pdf