Interview : Avec Octopus Robots, Olivier Somville, compte bien diminuer le nombre de morts dus au phénomène de résistance microbienne qui a tué 700 000 personnes dans le monde en 2014.
On sait aujourd’hui que pour éradiquer la multiplication des bactéries dans les élevages de poulet par exemple, il faut réussir à désinfecter en permanence les litières. Cette pratique est reconnue par la filière comme étant la meilleure prévention. Elle réduit la mortalité des animaux et améliore leur bien-être, leur développement et leur qualité. Le gain pour l’éleveur est immédiat au-delà de se protéger des pandémies.
J.G : Un robot qui se balade dans les élevages, c’est votre solution ?
O.S : Exactement, notre robot « Octopus ». On a effectué 2 ans de R&D et investi plus d’un million d’euros avant d’arriver au résultat voulu. Notre technologie robotisée de décontamination est unique au monde. Elle n’existait nulle part ailleurs. Elle répond à l’explosion de la mortalité due aux infections (dont la grippe aviaire), à l’antibiorésistance, aux risques de bioterrorisme et enfin de pandémie. Comme Octopus est autonome, il arrive à traiter de gros volumes. Il possède un système de vidéo surveillance thermique des poulaillers ainsi qu’une multitude de capteurs contrôlant notamment les paramètres vitaux de l’élevage.
Source : Grippe aviaire : le problème est ailleurs… mais la startup Octopus Robots a la solution