Terres Inovia a lancé fin 2013 un exercice de prospective à horizon de 15 ans, visant à imaginer ce qui pourrait se passer en 2030. Les résultats de l’étude « Prospective huiles et protéines végétales 2030 » mènent à quatre scénarios possibles.
Pour la filière des huiles et protéines végétales, les différents scénarios révèlent des points essentiels. Le changement climatique peut avoir des conséquences déterminantes sur les productions agricoles. Par ailleurs, la tension pour les protéines est une quasi-certitude. L’importance relative prise par les protéines végétales et la bonne valorisation économique des huiles varient en fonction des scénarios. Néanmoins, l’équilibre du bilan protéique de l’Europe, aujourd’hui très déficitaire, est possible à l’horizon 2030.
En savoir plus >> Synthèse de l’étude prospective huiles et protéines végétales 2030 de Terres Inovia (lien Terres Inovia)Ceci dit, l’étude prospective de Terres Inovia n’a pas tenu compte de la récente décision de la Commission européenne de réduire les taux d’incorporation des biocarburants de première génération à l’horizon 2030.
Source : Terres Inovia Quatre scénarios à l’horizon 2030 pour les huiles et protéines végétales