Miro, le spécialiste des robots de raclage, a lancé au Sima un robot porte-outils autonome, le Mirobot 3.0 avec application mobile.
Le Mirobot 3.0 de Miro est le premier robot porte-outils autonome dont le premier accessoire développé est une pelle de raclage, adaptée au lisier comme au fumier. Celle-ci est prévue pour une aire de circulation entre 2 m et 5,50 m de large. Selon le fabricant, les 4 roues motrices du robot peuvent pousser jusqu’à une tonne de matière.
Le Mirobot 3.0 peut réaliser des trajectoires complexes sur plusieurs couloirs, notamment en courbe. Le robot est filoguidé.
Une gamme d’outils polyvalents et adaptables sur le corps du robot sera progressivement développée pour répondre aux multiples besoins dans l’étable. Le premier équipement devrait être une brosse permettant de nettoyer le bord des logettes.
La prise en main se veut simple et intuitive. Une application avec plusieurs niveaux de contrôle permet de consulter et de piloter à distance le robot porte-outils. Elle permet la planification de la maintenance et déclenche des alertes non seulement pour l’exploitant mais aussi pour le concessionnaire et le fabricant.
Caractéristiques techniques :
- Largeur de raclage : 2 m à 5,50 m
- Poids : 1 300 à 1 500 kg
- Secteur 220 V
- Batteries sans entretien 24 V
- Puissance moteur 2 x 250 W
- Consommation en recharge
- Recharge automatique
- Automatisation
- Carte électronique + automate connecté
- Vitesse de déplacement : 4 mètres/minute
- Force de poussée : 1 tonne (+ 10 % si lisier pailleux)
- Batterie : 2 x 135 A
- Jusqu’à 13 h par jour de travail
Source : Robotique elevage Miro fait passer Mirobot au raclage connecté