La Scop Agroof entend apporter des réponses aux questions de l’enseignement des pratiques en agroécologie grâce à ce nouvel outil en ligne, regroupant un ensemble de ressources en lien direct avec les dernières avancées des agriculteurs et des chercheurs. Deux modules de formation de base existent à ce jour.
Aujourd’hui, l’agroécologie se caractérise par un retour de l’agronomie et de l’écologie dans le champ de la recherche, ce qui entraîne un bouleversement des pratiques agricoles. Face à des connaissances de plus en plus complexes et en constante évolution, Agroof et Matthieu Archambeaud ont créé la plateforme de formation I-Cosystème pour répondre à ces nouveaux enjeux. En alliant la formation en présence d’un formateur à un espace sur internet regroupant un ensemble de ressources en lien direct avec les dernières avancées des agriculteurs et des chercheurs, I-Cosystème souhaite apporter des réponses aux questions concernant les pratiques en agroécologie. Cet outil s’adresse aux agriculteurs et étudiants désireux de se former à des pratiques agricoles innovantes. I-Cosystème propose pour l’instant deux modules de formations : le premier en agroforesterie et le second en conservation des sols. Ces modules s’adressent à un auditoire ayant déjà acquis les principes de bases.
La formation en ligne I-Cosystème permet aux formateurs d’être plus efficaces sur le terrain mais aussi d’avoir une meilleure connaissance des problématiques des stagiaires et de leurs niveaux. Le contenu et la scénarisation des ressources sont pensés pour être complémentaires avec le terrain. Ces ressources se présentent sous différents formats : 121 activités (vidéos, diaporamas, textes, quizzs), 118 vidéos, 34 chapitres pédagogiques, 34 bonus et 11 exercices interactifs. Les premières formations seront lancées en avril et une deuxième session aura lieu au mois d’octobre 2017.
Source : Une plateforme en ligne pour approfondir ses connaissances en agroécologie