Carbon Bee développe des solutions de détection de la santé des plantes. Développant en priorité ses solutions sur les cultures spécialisées, la jeune entreprise de Valence ne ferme cependant pas la porte à un déploiement de la technologie en grandes cultures pour aider au déclenchement des interventions, voire au traitement en temps réel, en cas de maladies, de stress ou de présence d’adventices.
Colin Chaballier, responsable commercial de Carbon Bee, start-up de la Drôme spécialisée dans les solutions de détection de la santé des plantes, explique comment ses capteurs analysent les symptômes de maladies, de stress, ou encore les adventices.
Pour l’instant développée sur les cultures spécialisées – viticulture et maraîchage – où la valeur ajoutée est importante, la technologie est également adaptée aux grandes cultures. Le développement de l’agriculture biologique et la problématique de la détection des adventices sont à ce titre des opportunités pour Carbon Bee. Détection de maladies en plein champ, intervention localisée en temps réel, telles sont les perspectives de la jeune entreprise.