Il faut « remettre chacun en responsabilité » estime Michel-Édouard Leclerc
Les états généraux de l’alimentation, qui figuraient mardi dans la déclaration de politique générale du Premier ministre, peuvent permettre de remettre « chacun en responsabilité », producteurs, transformateurs et distributeurs, a commenté vendredi Michel-Édouard Leclerc, président du groupement E. Leclerc.
Quant au contenu de ces états généraux, « pour le moment, c’est un peu le flou », a souligné M. Leclerc. « Je crois qu’il y a des tables rondes qui seront dédiées à la discussion, à la négociation des prix, à la mise en marché, et puis d’autres qui seront plus sur la nutrition ou l’écologie », a précisé le patron du groupement de distributeurs indépendants. Pour lui, il s’agit d’une occasion « remettre les curseurs qualitatifs à la hausse, et ce sera à cette occasion la manière de mieux rémunérer les agriculteurs. Mais pour ça il faut un grand mouvement collectif (…) c’est en ça que les (états généraux) de l’alimentation peuvent être une grande cause nationale », a-t-il encore indiqué.
Ces états généraux doivent déboucher sur des propositions à l’automne, afin notamment de résoudre la question de la valeur des produits alimentaires qui doit revenir aux producteurs, face à la part que s’allouent les transformateurs et la distribution.
Source : Etats généraux de l’alimentation opinion de Michel-Edouard Leclerc