2 exemples : Thierry Agriculteur d’aujourd’hui et des panneaux dans les couverts
Thierry dépasse les 20 000 abonnés et en profite pour passer quelques messages dont celui de ne pas hésiter à communiquer.
Un autre exemple relayé par http://agriculture-de-conservation.com
« Agriculteurs communiquez ! » disait Frédéric Thomas dans un dernier édito. Géraud Dumont l’a fait : il a planté un panneau explicatif dans son champ (…)
Une fois le panneau planté, rien n’est encore gagné, il faut qu’un journaliste relaye l’information.
Comment accrocher un journaliste ?
1. Porter un message clair et concis.
Le message : Nous allons au-delà de l’obligation réglementaire. Tous nos sols sont couverts en hiver. Nous semons des mélanges multi-espèces.
2. Faire des rapprochements et des comparaisons avec des sujets qu’il comprend aisément. Sans accuser. Juste des faits. Le lecteur fera lui-même le rapprochement.
La métaphore : Les agriculteurs sont souvent pointés du doigt comme des pollueurs mais pendant que les copains font des milliers de km en avion pour aller en vacances au Kirgistan, nous, on sème des couverts…
3. Terminer par une phrase magique que le journaliste n’aura plus qu’à reprendre pour « vendre son papier ».
La phrase de Géraud que la rédaction du journal a reprise comme grand titre : « En fait, on fait un peu de la permaculture à grande échelle ». OK, pris comme titre, c’est un grand raccourci, mais c’est une technique de communication largement utilisée par les médias.
Bonne communication à tous !
Source : Agriculteurs : communiquez ! – A2C le site de l’agriculture de conservation