Dans ce rapport sur le glyphosate, l’Inra identifie différentes alternatives techniques pour remplacer l’herbicide : la destruction physique par le désherbage mécanique, le labour, le recours au gel hivernal des cultures intermédiaires et l’utilisation ciblées d’autres herbicides homologués.
Ces solutions doivent répondre à une majorité des cas d’usage de cet herbicide mais l’Inra souligne que, dans certains cas, il reste des impasses au regard des connaissances actuelles. Il n’y a ainsi pas d’alternative efficace pour l’agriculture de conservation des sols, qui couvre environ 4 % des surfaces de grande culture.
Certains terrains ne permettent pas non plus d’utiliser de désherbage mécanique comme sur les terrasses. L’Inra n’a pas réussi à trouver non plus d’alternative pour une étape de la culture du lin, dont la France est le premier producteur mondial (88 000 hectares en 2016), appelée le rouissage.
« La réduction des produits phytopharmaceutiques fera partie des objectifs prioritaires en termes de recherche et d’investissement des États généraux de l’alimentation », a déclaré à l’AFP M. Maugin, qui co-préside l’atelier 14 qui doit déterminer comment seront répartis les 5 milliards promis par le président Macron à l’agriculture.
Le rapport de l’INRA contient entre autres une recommandation sur les intercultures :
« la mise au point d’une gamme élargie d’espèces et couverts végétaux d’interculture construits autour du critère de facilité de gestion (qualité d’installation, facilité de destruction mécanique) ; ce point peut nécessiter de revoir la réglementation sur les cultures intermédiaires autour de l’usage de l’irrigation pour installation et d’une petite dose de fertilisation, »
Ce rapport répond à plusieurs objectifs : analyser les usages du glyphosate, identifier les alternatives possibles avec leurs incidences économiques et organisationnelles ainsi les difficultés spécifiques à certaines filières ou modes de production. Il propose enfin des mesures d’accompagnement de la transition vers des systèmes de production sans glyphosate.
Rapport Inra 88 pages (PDF, 6 MO)
Résumé exécutif rapport Glyphosate Inra