Il est venu le temps des intercultures…

Maintenant que le choix des espèces de vos couverts a été réalisé en fonction de vos objectifs et afin de favoriser son efficacité et sa biomasse, voici quelques conseils pour leurs implantations :

– le mélange est à semer le plus tôt possible (2 jours après la moissonneuse, si possible sinon, idéalement, avant fin août). En effet, les cultures profitent de l’humidité de la culture précédente pour lever, de conditions climatiques favorables (jours longs et températures optimales) et les espèces à cycle long ont le temps de se développer, notamment les légumineuses.

Un couvert semé au delà se développera moins, et sera donc moins efficace. Dans ce cas, il est préconisé d’utiliser des espèces à cycle court (moutarde par exemple).

Espèces de couverts et dates de semis potentielles :
cf. Arvalis

– Le semis est à soigner, un travail de qualité permet une meilleure levée des couverts, se mettant plus rapidement en concurrence avec les repousses.

Cependant, les repousses ne semblent pas néfastes à l’efficacité du couvert (fait de la biomasse, capte de l’azote, …). De plus, la présence de repousse permet de limiter les graminées dans le choix des espèces du mélange. 

Les observations de l’année montrent que les pailles et la menue pailles gênent la levée des couverts, provoquant probablement une faim d’azote. Donc n’hésitez pas à bien répartir les pailles.

– Pour préparer vos mélanges d’interculture avec précision, vous pouvez les calibrer grâce à la mesure du PMG des espèces, cela peut apporter une source d’économie substantielle par rapport aux données théoriques fournies.

Pour conclure,  Tu te trompes moins en semant tôt qu’en semant tard.  (proverbe agricole, 1865)


PERI G

Catégories : Agro Ecologie