Le projet de loi sur l’agriculture a été adopté par les députés.
Zoom sur les mesures relatives à la restauration collective et commerciale : introduction de produits bio, de qualité, interdiction du plastique et des contenants à usage unique.
Le projet de loi organise une montée en puissance des produits de qualité dans la restauration collective. Au plus tard le 1er janvier 2022, la moitié des produits (en valeur) servis devront répondre à un ou plusieurs critères de qualité, 20% devront être issus de l’agriculture biologique ou d’exploitations en conversion.
Sont considérés comme de qualité : les produits bénéficiant de signes ou mentions de qualité définis par décret (par exemple le Label rouge), répondant à l’écolabel européen, acquis selon des modalités prenant en compte les coûts imputés aux externalités environnementales liées au produit pendant son cycle de vie ou issus d’une exploitation inscrite dans la démarche menant à la haute valeur environnementale (HVE). Le recours à des produits issus du commerce équitable ou acquis dans le cadre des projets alimentaires territoriaux (PAt) est également encouragé.
Source : Loi agriculture : des produits de meilleure qualité en restauration collective