Le do it yourself (DIY), dont la traduction littérale en français serait « faites-le par vous-même », est de plus en plus à la mode. Retour aux valeurs du travail manuel, mode de vie ou opportunité de réaliser des économies sont les moteurs de cette activité. Le DIY gagne aussi le machinisme agricole, accompagné par des communautés comme l’Atelier paysan ou l’Agrilab. La disponibilité des plans open source téléchargeables facilite aussi le développement de ce mouvement.
N’avez-vous jamais envisagé de créer votre propre machine agricole car vous ne trouviez pas celle dont vous rêviez parmi l’offre des constructeurs ou parce qu’elles vous paraissaient trop chères ? Entre le rêve et la réalité, le pas peut désormais être franchi plus aisément grâce aux plans de machines en open source et aux Fab Labs.
L’open source est au départ un type de licence pour programme informatique. Cette licence permet un accès libre de droit et gratuit et rend possible l’utilisation et la modification du code source par tout le monde. Aujourd’hui, ce concept s’applique aux plans des machines y compris agricoles.
Vous voulez construire votre propre rotovator ou un autre outil de travail du sol, que ce soit pour diminuer le coût d’achat ou bien pour en faire un plus adapté à vos besoins ? Pas de soucis, vous le trouverez en suivant ce lien la liste des pièces, les plans et les étapes de construction.
La suite ICI https://www.terre-net.fr/materiel-agricole/tracteur-quad/article/comment-construire-soi-meme-ses-machines-agricoles-207-142635.html
Source : Atelier machinisme : Comment construire soi-même ses machines agricoles