Début décembre, Philippe St Beuve a accueilli un groupe d’agriculteurs de Terre de Picardie pour présenter son expérience en bio depuis 30 ans.
La Ferme Sainte Beuve
Mr Sainte Beuve a démarré son activité en 1981 avec le projet de construire un domaine biodynamique sur une ferme de propriété familiale.
Il a découvert ce courant en Wallonie chez un biodynamiste expérimenté qui l’a accompagné pendant des années pour mettre en place son projet.
La ferme Sainte Beuve est située à Oudeuil dans l’Oise. C’est une ancienne ferme d’abbaye, elle présente l’avantage d’avoir un parcellaire groupé avec 20 ha de prairie et 140 ha de cultures. La ferme a aussi un petit verger conservatoire valorisé en jus de pomme.
La rotation des grandes cultures est constituée de :
- 2 ans de luzerne + dactyle
- blé d’hiver,
- 2ème céréale (orge, tritical, épeautre),
- féveroles,
- blé d’hiver,
- 2ème céréale
- et quelques surfaces en colza et betteraves fourragères
L’importance de la polyculture – élevage
« … il faut se donner les moyens d’avoir tout ce dont on a besoin pour la production au sein même de la ferme, dont le cheptel fait évidemment partie intégrante. Au fond, tous les fertilisants et d’autres produits similaires introduits de l’extérieur devraient être considérés, dans un domaine où l’organisation serait idéale, comme des remèdes pour une ferme tombée malade ».
Rudolf Steiner, Cours aux agriculteurs
L‘interaction entre grandes cultures et élevage est un principe fondateur de la biodynamie. Les bovins sont indispensables sur l’exploitation (Env 1 UGB par ha) pour valoriser les luzernes, les prairies et fournir du fumier ou du compost.
Dès l’installation, un troupeau de salers a été introduit sur la ferme. Suite à la crise de la vache folle et via un opportunité avec des producteurs bio bretons, un atelier de porcs sur paille a été ajouté.
En 2011 avec l’arrivée du fils sur l’exploitation, un atelier de volailles a été créé mais abandonné 7 ans plus tard suite à la réorientation de celui -ci.
Aujourd’hui, la ferme compte un troupeau de 85 animaux (2-3 ans), un élevage de porcs sur paille en engraissement qui restent 4 mois sur la ferme (1000 porcs par an). Les porcs consomment les féveroles et les vaches la luzerne-dactyle sous forme de foin ou ensilage. Des aliments pour les animaux sont achetés chez des producteurs en grandes cultures bio aux alentours.
Les fumiers sont stockés et compostés sur une plate forme proche du corps de ferme (750 t par an retourné 2 fois) et apporté à raison de 15 t/ha une fois tous les 3 ans sur chaque parcelle.
Les préparations à pulvériser
Un autre principe de la biodynamie est l’utilisation de “préparations biodynamiques” : préparations à base de plantes médicinales, de bouse de vache et de quartz.
Mr St Beuve en produit 2 sur la ferme :
- La bouse de corne (aussi appelée “500”). Élaborée à partir de la bouse et des cornes de la vache, elle favorise la vie et la structure du sol tout en stimulant la croissance racinaire.
- La silice de corne (501). Réalisée à partir de quartz broyé et de cornes de vache, cette préparation s’adresse plus particulièrement à la partie aérienne des plantes, en stimulant le pôle floral et tous les processus en lien avec la lumière et la chaleur : floraison, fructification, maturation, structuration, concentration
Ces deux préparations sont brassées (dynamisées) dans l’eau de pluie (si possible) tiédie durant une heure avant d’être pulvérisées. Les quantités employées sont très faibles : une centaine de gramme dans un volume de 25 litres d’eau par hectare pour la bouse de corne ; 4 g/ha pour la silice de corne.
Ces 2 substances sont apportées sur l’ensemble de la ferme à raison de 2 applications par an en respectant le calendrier des semis.
Le Calendrier des semis est issu des travaux de Maria THUN, paysanne biodynamiste et chercheuse allemande qui a mené durant plus de 50 ans de nombreuses expérimentations pour comprendre l’influence de la Lune et des planètes sur les plantes cultivées. Elle a ainsi découvert le concept des périodes favorables à la culture des légumes-racine, fleur, feuille ou fruit.
Les préparations pour le compost
Le compostage en tas avec l’apport des préparations biodynamiques du compost est une pratique importante pour les biodynamistes. Ces six préparations sont élaborées à partir de plantes médicinales :
Préparation d’achillée millefeuille (502)Elle joue un rôle particulier dans la mobilité du soufre et de la potasse. | La préparation de camomille matricaire (503) Elle est liée au métabolisme du calcium, elle régularise le processus de l’azote. | ||
La préparation d’ortie (504)Elle est en rapport avec l’azote et le fer, elle renforce l’influence des deux premières préparations. Elle donne au compost et au sol une sorte de sensibilité et favorise une bonne humification. | La préparation d’écorce de chêne (505)Elle a un rapport avec le calcium et régularise les maladies des plantes dues à des phénomènes de prolifération, d’exubérance. | ||
La préparation de pissenlit (506)Elle joue entre autres un rôle important vis-à-vis de l’acide silicique. | La préparation de valériane (507)Elle aide à la mobilité du phosphore dans les sols et forme une sorte de manteau de chaleur protecteur autour du compost, une peau indispensable à tout organisme. |
Certaines préparations sur le compost sont aujourd’hui apportées directement sur la litière des animaux pour en faciliter la mise en oeuvre.
Gestion des cultures
La stratégie pour la gestion de l’enherbement est de travailler le sol. Certaines cultures sont binées (blé, colza).
Mr St Beuve rencontre des problèmes avec les vulpins et prévoie de réintroduire des cultures de printemps pour casser les cycles adventices.
Un ensemble d’outil de désherbage mécanique est utilisé à différents stades pour limiter les salissements : charrue déchaumeuse, houe rotative, herse étrille et bineuse autoguidée.
Construire des filières
L’objectif est d’avoir un ensemble global cohérent, le plus autonome possible. Et dans la mesure du possible en maîtrisant la production, le stockage, la transformation, la distribution et la vente.
Pour cela la ferme a eu de nombreux projets de diversification avec l’idée de valoriser ses produits de qualité directement aux consommateurs :
- Presse à huile et production d’huile de colza
- Meunerie – Moulin à farine
- Atelier de découpe de volaille
- Magasin de vente directe
- Boulangerie
Actuellement, seuls l’huilerie et le moulin restent en activité. Le moulin présente la qualité de préserver la qualité du grain dans la farine en travaillant à un faible débit et avec un meule de pierre striée. Les récoltes sont stockées 1 an et plus pour lisser les variations de qualité et de rendements. Les variétés sont produites et stockées en pur avant d’être mélangées pour produire la farine.
Les clients sont principalement les réseaux de distribution spécialisés : BIOCOOP, la Vie Claire. Pour les animaux, la ferme travaille avec des groupes coopératifs bio. Par le passé, les AMAP parisiennes ont été un débouché très important.
Conclusion, perspectives
Philippe Saine Beuve est toujours motivé par son métier après 30 années passées à construire son projet.
La biodynamie lui a donné un objectif et un cadre pour développer ses projets. Il en a gardé l’essentiel avec le système global ferme, autonome et équilibré bien plus important que l’usage des préparations et le respect du calendrier des semis. Prendre son temps, respecter les cycles, chercher les équilibres, rester à des échelles humaines en se fixant des caps à suivre semble résumer son état d’esprit.
Loin de penser à la retraite, il travaille maintenant sur la radiesthésie sur laquelle il se forme et expérimente.
En savoir plus sur la Biodynamie :
- https://www.bio-dynamie.org/
- Une formation en grandes cultures : janv 2019 https://www.bio-dynamie.org/wp-content/uploads/2018/10/08-grandes-cultures-C.R%C3%A9aud.pdf
- http://www.demeter.fr/