L’association Terre de Seine Normandie a vu le jour en 2007. Ce collectif d’agriculteurs des Yvelines, de l’Eure et de la Seine Maritime met en œuvre la certification ISO 14001 en collectif sur leurs entreprises.
L’application de cette norme nous permet de mettre en conformité nos corps de ferme, vis à vis de nos déchets et de nos différents rejets dans l’environnement. Elle nous permet d’ améliorer les relations avec nos salariés (formation, document unique, …) et de manière plus générale elle nous conduit à nous interroger sur nos pratiques agricole.
Après un peu plus de 10 ans de travail beaucoup de nos membres ont fait évoluer ces pratiques avec malheureusement un très gros manque de reconnaissance de la part de l’aval de nos fermes.
L’opportunité de rejoindre l’ APAD est pour nous l’occasion de reconnaître en partie le travail accompli tout en partageant certaines valeurs communes. En effet nous sommes deux associations composées d’agriculteurs, nous cherchons à faire reconnaître le travail de nos adhérents et que les fruits de celui-ci leur reviennent directement.
La norme ISO 14001 nous permet aujourd’hui d’obtenir le niveau 2 de la certification Haute Valeur Environnementale. Nous pensons que le label au cœur des sols peut être un bon levier pour faire reconnaître auprès de l’opinion public les efforts faits par les agriculteurs pour faire évoluer leur pratiques culturales.
La rémunération du stockage de carbone sera quant à elle le moyen de valoriser les efforts que nous accomplissons.
L’ APAD de par son expérience en agriculture de conservation des sols et son réseau national est pour nous un support technique important dont notre association pourra se faire le relai auprès de tous les agriculteurs de notre région sensibilisés par l’impact de leurs pratiques sur notre environnement.
En savoir plus : https://apad.asso.fr/