L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a inauguré aujourd’hui deux outils pratiques conçus pour favoriser le maintien et le piégeage du carbone organique dans les sols, qui sont l’un des piliers de l’action climatique.
Il s’agit d’une carte du monde indiquant les lieux où le CO2 peut être stocké dans les sols et en quelles quantités (GSOCseq) et d’un manuel technique de bonnes pratiques concernant le piégeage et le maintien des stocks de carbone organique du sol.
Le deuxième produit présenté par la FAO est un recueil de bonnes pratiques conçu pour aider les agriculteurs à maintenir les stocks de carbone organique du sol et à piéger le CO2. Ce manuel technique en six volumes est l’aboutissement du travail collectif abattu pendant trois ans par plus de 400 spécialistes du monde entier. L’idée était de rassembler, pour la première fois, des pratiques recommandables de gestion des sols étayées par des données scientifiques fiables quant aux effets qu’elles produisent sur la teneur en carbone organique du sol dans un large éventail de milieux et d’utilisation des terres.