Le GIEE des 3 vallées basé dans l’Eure, représenté par Laurent Haye (également président de Terre de Normandie) a reçu le 2 mars une mention aux trophées de l’agro-écologie des mains du Ministre de l’Agriculture.
Un diplôme mention a été attribué le 2er mars au Salon International de l’Agriculture au GIEE normand des 3 Vallées.
Ce GIEE, qui regroupe 18 exploitations en polyculture-élevage et en céréales sur une surface d’environ 3 000 ha, a pour objectif de développer le semis direct sous couvert végétal permanent.
Le groupe souhaite améliorer la fertilité des sols et gérer le salissement et les ravageurs des cultures, tout en limitant l’emploi des produits phytosanitaires d’une part, et en maintenant, voire en améliorant la marge nette à l’échelle de la rotation d’autre part.
Formations, rencontres et expérimentations au champs sont ainsi mises en place dans le but de tester la fiabilité économique de cette pratique mais aussi les retombées positives sur l’environnement (diminution de l’IFT (indice de fréquence de traitement), structuration du sol…).
Les exploitants mènent de nombreux essais sur leurs exploitations : associations de cultures (féverole associée au pois fourrager, pois associé à la cameline), tests de couverts mellifères, semis sous couvert permanent de luzerne et de trèfle blanc, recours à des macérats de plantes (purin d’orties…) en remplacement ou en complément de fongicides sur pois et blé…
Le groupe mène aussi une réflexion sur la gestion des ravageurs par des produits de biocontrôle et en favorisant la présence de leurs prédateurs naturels, tels les rapaces.
Source : http://draaf.normandie.agriculture.gouv.fr/Trophees-de-l-agro-ecologie-2016
Des normands primés aux Trophées de l’agro-écologie | Agri-Culture